Un véhicule sanitaire léger est un compromis entre une ambulance et un taxi. Il n’est pas équipé comme une ambulance, mais dispose à son bord du matériel nécessaire pour procurer les premiers secours. Contrairement à un chauffeur de taxi, le conducteur d’un VSL est formé aux soins d’urgence de base. Si votre médecin vous prescrit un rendez-vous médical dans un établissement, alors vous êtes sans doute éligible à un transport en VSL depuis Roncq.
Qui peut bénéficier d’un transport médicalisé pour se rendre à un rendez-vous médical ?
Seul votre médecin peut éditer un bon de transport, vous donnant droit à une prise en charge d’un VSL à Roncq. Pour les trajets inférieurs à 150 km, il peut vous l’éditer sur le champ. L’établissement médical dans lequel vous devez vous rendre est situé à plus de 150 km (trajet longue distance) ? Dans ce cas, votre médecin doit d’abord solliciter un accord préalable auprès de la CPAM.
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles la réservation d’un VSL à Roncq peut être prise en charge par la sécu à 100% :
- Accident du travail ou maladie professionnelle.
- Hospitalisation (entrée et sortie de l’hôpital ou de la clinique).
- Affection de longue durée (ALD).
- Transport de femmes enceintes (plus de 6 mois de grossesse).
- Soins médicaux pour un nourrisson âgé de moins d’un mois.
- Rendez-vous de contrôle réglementaire lorsque votre état nécessite une surveillance médicale.
- Transport vers un fournisseur de matériel médical.
Tout se passe depuis votre espace personnel du site AMELI.
Demander le remboursement d’un VSL à Roncq à la sécurité sociale
Comment demander la prise en charge de votre trajet en VSL à l’assurance maladie ? Normalement, vous devez présenter votre bon de transport avant le trajet. Mais quand la situation est urgente (appel du 15 par exemple), le bon de transport peut être édité plus tard, par l’établissement médical qui vous accueille.
Attention, votre bon de transport mentionne le véhicule adapté à votre trajet. Aussi, si vous choisissez de réserver une ambulance pour un trajet prescrit en VSL, vous ne serez pas intégralement remboursé. La mobilisation d’une ambulance est effectivement plus coûteuse qu’un VSL à Roncq. Elle se justifie par le besoin d’un brancardage ou d’un transport en position allongée. Ou encore, d’une assistance médicale continue, d’une supplémentation en oxygène. Sachez que si vous préférez effectuer le trajet avec un proche, vos frais de véhicule personnel peuvent être remboursés (selon le barème en vigueur).
Il existe une franchise médicale sur les frais de transport. Elle s’élève à deux euros par trajet. Un aller-retour en VSL vers Roncq instaure donc une franchise de 4 euros. Plus d’infos sur cette page.
Faut-il contacter la mutuelle pour le remboursement de ses frais de transport médical ?
La franchise médicale des transports médicaux n’est généralement pas prise en charge par les mutuelles. Si vous contactez une ambulance privée et que la situation s’avère finalement sans gravité, il n’y a aucun remboursement non plus.
Les mutuelles proposent plutôt des services complémentaires, comme par exemple le recrutement d’un accompagnateur pour les mineurs.
Réservez votre VSL à Roncq pour des trajets ponctuels ou réguliers
Ambulance Service Nord assure un service de transport sanitaire en VSL à Roncq. Vous avez une prescription médicale pour vous rendre à une chimiothérapie, une dialyse, des séances de rééducation ou tout autre rendez-vous médical ? Faites appel à nous pour réserver un chauffeur VSL à Roncq. Nous vous prenons en charge pour l’aller, aussi bien que pour le retour.
Vous avez d’autres questions concernant le remboursement des frais liés à la réservation de véhicules sanitaires légers ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.